Chronique : Wilder girls – Rory Power

« Voilà bientôt dix-huit mois qu’un mal inconnu, la Tox, a frappé l’île Raxter. Dix-huit mois que le pensionnat pour jeunes filles qui en occupe la pointe a été mis sous quarantaine.
D’abord, la Tox a tué les enseignantes, une à une, puis elle a infecté les élèves, dont les survivantes portent désormais ses monstrueux stigmates dans leur chair.
Coupées du reste du monde, cernées par les bêtes mutantes qui rôdent dans les bois alentour et livrées à elles-mêmes, celles qui restent n’osent plus sortir de l’enceinte de l’école. Jour après jour, elles attendent le vaccin que le gouvernement leur a promis.
Hetty et ses deux meilleures amies, Byatt et Reese, se serrent les coudes malgré les privations, bien déterminées à lutter ensemble jusqu’au bout..
. »

  • Titre : Wilder girls
  • Auteure : Rory Power
  • Éditeur : Collection R
  • Sortie : 13 février 2020
  • Nombre de pages : 450
  •  Prix : 17,90€

MON AVIS : 4,75/5 à la limite du coup de coeur !

Hello readers ! J’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts à vous laisser convaincre de lire cette petite pépite. Nous voilà donc sur l’ile de Raxter qui il y a un an et demi a été contaminée par une maladie épouvantable, la Tox, qui touche aussi bien les êtres humains que la faune et la flore, elle transforme tout et se manifeste de différentes manières, sous forme de crises toutes plus atroces les unes que les autres. Nos protagonistes sont donc enfermées dans ce pensionnat avec les autres filles en attendant un remède miracle. Et nous allons principalement suivre Hetty dans sa lutte pour sortir de ce cauchemar.

J’ai tellement adoré cette histoire ! Je ne m’attendais pas à aimer autant j’ai été embarquée et totalement accroc du début à la fin. Pour tout vous dire, je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi sombre et glauque. Parlons-en d’ailleurs, premier point positif : l’ambiance, pour moi c’est elle qui fait tout le livre. Essayez de vous imaginer… on est dans un huis clos, sur une île perdue, touchée par une maladie abominable, dans un vieux pensionnat, pas besoin de vous faire un dessin ! C’est glauque as fuc* , c’est mystérieux, étouffant et même lourd, et c’est justement ça qui est génial ! Impossible de faire autrement avec ce genre d’histoire et quand c’est bien maitrisé c’est que du bonheur. C’est sombre et on ressent de la tension en permanence, c’est inquiétant et même parfois glaçant, ne lisez pas ce livre si vous avez envie d’être dans un mood tranquille hein ! Je me suis régalée plongée dans cette ambiance très particulière qui, je le conçois, ne peut pas plaire à tout le monde. Moi je suis fan !

Parlons de l’intrigue, je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Pourtant il n’y a pas de l’action tout le temps, mais j’ai été happée jusqu’au bout. Nous suivons Hetty et ses deux meilleures amies Reese et Byatt, nous découvrons leur quotidien difficile enfermées dans ce pensionnat avec les survivantes restantes, les règles de la quarantaine, la guerre pour le peu de nourriture qu’elles ont, et les découvertes qu’elles vont faire… puis nous découvrons au fur et à mesure de quoi est capable cette maladie, nous voyons les dégâts à chaque nouvelle crise sur une jeune fille… et c’est très cru. Âmes sensibles faites attention, on ne nous épargne aucun détail de cette maladie qui change le corps de manière horrible et j’avoue que j’ai du sortir quelques « beurk! » durant ma lecture. C’est trash et gore par moments, disons que si ça devait être adapté en film de l’interdirai aux moins de 16 ans aha. Mais tout ça ne m’a pas dérangé bien au contraire car ça va vraiment avec le livre. Dès le départ on a plein de mystères. Tout est mystérieux dans cette histoire, en fait on ne sait rien et c’est ce qui est super aussi. C’est quoi la Tox ? Ça vient d’où ? Pourquoi uniquement cette île ? Est-ce qu’on nous dit tout ?

Parlons personnages : je trouve qu’au final on apprend peu à les connaitre et elles sont toutes particulières, toutes un peu mystérieuses, sans doute à cause de ce qu’elles vivent. Mais ce qui est cool c’est qu’on a des persos LGBT oui mesdames et messieurs, vive la modernité !

Coté écriture, j’ai été plongée dans l’histoire dès le départ. C’est fluide, c’est maitrisé, et c’est super addictif, je ne pouvais pas le lâcher !

Par contre le point négatif : cette fin. Je n’ai appris qu’après ma lecture que c’est un one shot il n’y aura pas de suite et je suis TOMBÉE SUR LES FESSES !!!!! J’étais persuadée qu’il y aurai une suite vu la fin du roman, pour moi c’est juste inconcevable avec tous les questionnements qu’il reste… Mais bon il en faut pour tous les goûts, libre à nous d’imaginer la suite…

Pour conclure j’ai vraiment adoré, Il a manqué juste un tout petit truc pour déclencher le coup de coeur. Je précise que pour moi ce n’est pas un livre d’horreur, ça ne fait pas peur, mais c’est malaisant et gore, vous êtes prévenus. Ça ne peut pas plaire à tout le monde mais franchement si le résumé vous tente et si vous aimez ce style et ces ambiances, je suis sûre que vous allez adorer comme moi !

Manou ☾

2 réflexions au sujet de « Chronique : Wilder girls – Rory Power »

  1. Ping : Chroniques de A à Z |

  2. Ping : Bilan Mars 2020 |

Laisser un commentaire