Chronique : Aurora Squad – Amie Kaufman & Jay Kristoff

couv37777468

2380, quelque part dans l’espace. Et si le sort de l’univers dépendait de sept têtes brûlées à l’humour cosmique ? Tyler, l’alpha : chef de l’escadron, carrément beau gosse. Scarlett, la négociatrice : jumelle de Tyler, franche et directe. Cat, l’as : pilote rebelle, qui ne craque pas du tout sur le chef ! Finn, le mécano : monsieur-je-sais-tout, capable de réparer les dégâts… ou d’en causer. Zila, la cellule grise : scientifique sociopathe, véritable danger public à éviter coûte que coûte. Kal, le gros bras : guerrier alien ― qu’est-ce qu’il fait là, déjà ? Auri, la fille mystérieuse : cryogénisée depuis 200 ans, soudain réveillée… et peut-être à l’origine d’une guerre intergalactique. La saga oui va secouer la galaxie !


  • Titre : Aurora Squad
  • Auteurs : Amie Kaufman & Jay Kristoff
  • Éditeur : Casterman
  • Sortie : 5 février 2020
  • Nombre de pages : 513
  •  Prix : 17,90€

Mon avis : 5/5, coup de coeur !

Nous sommes donc dans le futur en 2380, pour vous remettre dans le contexte ça y est on vit dans l’espace, sur d’autres planètes, on a découvert plein d’espèces extraterrestres, bref c’est la folie quoi. Nous allons donc nous retrouver sur l’académie d’Aurora qui forme des pilotes, mécaniciens, scientifiques etc… Parmi nos personnages principaux nous allons tout d’abord retrouver Tyler, futur Alpha, chef d’escadron, seulement il va louper les affectations et va se retrouver avec une équipe dont il n’aurait jamais voulu… Et ça ne va pas arranger les choses lorsque « débarque » une fille des plus étranges : Auri, qui pour ainsi dire va tout bouleverser.

Je n’en dirai pas plus ! Et je vais commencer justement par parler des personnages que j’ai a-do-ré. Tous différents, tous attachants et tous complémentaires au final. Je ne vais pas vous parler des 7 personnages principaux car ce serai long, mais mes deux préférés sont Scarlett, la négociatrice sexy qu’on a toute envie d’être, et Finn ce mec tellement bizarre et stylé à la fois ; j’ai moins accroché avec Cat qui m’a insupporté et Zila qu’on découvre moins je trouve. Mais dans l’ensemble, ils se valent tous et ils sont tous tellement cool dans leur différence et leur singularité ! Une vraie équipe de dingues, qui semblent être tout sauf des héros au premier abord. Mille fois merci aux auteurs d’avoir créé des personnages aussi divers. On a quand même un mec qui est un alien guerrier quoi !

Parlons de l’histoire en elle même et de l’intrigue, ici on est sur de la SF. Point fort pour l’univers, j’ai beaucoup aimé l’imagination des auteurs qui ont imaginé différentes espèces extraterrestres, leur histoire, l’histoire de leur peuple et de leur passé… c’est top. Concrètement, on ne s’ennuie jamais, il se passe un milliard de choses. On voyage sans cesse, nouvelle mission, nouveaux dangers, bagarre dans l’espace, ça s’arrête pas. Puis il y a beaucoup de mystères et de questionnements surtout autour de Auri, cette fille mystérieuse qui va rejoindre leur team et qui pourrai bien être d’une énorme importance, et ça monte crescendo tout au long du roman. J’étais genre : « ah ouais quand même »… puis 100 pages plus loin « OH bordel »…. et à la fin « OMFFGGGGGGG !!!!! ». Point fort pour l’humour aussi, y a toujours un coté humoristique dans les romans de AK & JK, comme dans Illuminae. J’ai vraiment retrouvé le même tracé, le même style !

Parlons du dernier tiers du livre que j’ai trouvé juste dingue. On change d’ambiance, ça devient de plus en plus oppressant, j’adooooore cette sensation. J’ai adoré la fin, je ne m’attendais pas du tout à ce que ça tourne comme ça, j’ai tout aimé et j’ai transpiré. J’ai vraiment ressenti mille émotions dans ce livre. En un mot j’ai tout trouvé DINGUE. Vivement la suite parce qu’il reste encore teeeeeeellement de questions sans réponses.

Coté écriture et fluidité je trouve encore une fois rien à redire. C’est prenant dès le départ, c’est super addictif, fluide, et on change régulièrement de point de vue entre chaque personnage ça donne du rythme et c’est super intéressant d’être dans la tête de chacun d’eux.

Pour conclure, je dirai que c’est un roman qui confirme une fois de plus mon amour pour ces auteurs et qui confirme qu’ils sont indéniablement doués pour écrire de la science fiction de folie, ce sont des génies. Je les aime. Voilà. MAIS VIVEMENT LA SUITE! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Manou ☾

2 réflexions au sujet de « Chronique : Aurora Squad – Amie Kaufman & Jay Kristoff »

  1. Ping : Chroniques de A à Z |

  2. Ping : Bilan Février 2020 |

Laisser un commentaire